7 févr. 2016

La fin du bracelet Nike+ FuelBand SE

Jour de tristesse, mon bracelet Nike+ FuelBand SE a été diagnostiqué trop vieux, il est mourant, et c'est incurable. Quasiment deux ans de bons et loyaux services, à me suivre absolument partout, toute la journée, tous les jours. C'était un cadeau d'anniversaire du chaton. Je ne vous ai pas parlé du chaton? Demain, c'est promis.
Vous voyez le bouton tout défoncé sur l'image de gauche?
Outre le bouton qui a perdu sa membrane de protection et n'est donc plus étanche, qui par-dessus le marché est cassé en deux et laisse apparaître un bout de circuit imprimé, la batterie doit maintenant être rechargée tous les jours, contre toutes les deux semaines il y a encore quelques mois... C'est d'ailleurs surprenant comme il s'est dégradé vite. En novembre tout allait bien, en décembre l'autonomie a commencé à souffrir, janvier le bouton s'est fendu... février n'a beau n'avoir "que" 28, pardon 29 jours cette année, mon bracelet ne tiendra probablement pas un mois de plus.

Il sert à quoi? À compter le NikeFuel, les pas, les calories brûlées, le nombre d'heures où on est actif, et il donne l'heure aussi. C'est quoi le NikeFuel? Une unité... signée Nike... représentant l'énergie déployée, unité avec laquelle la communauté Nike+ peut se comparer, en plus de ce que les autres bracelets connectés du même type enregistrent, comme les kilomètres parcourus, le nombre de pas, les calories brûlées... etc.
J'en ai cumulé 1 870 253 à l'heure où je vous écris. C'est... pas trop mal. Y'a pire, y'a mieux... c'est un peu plus que la moyenne des femmes de mon âge selon Nike, mais tellement moins que les vrais sportifs. Mathieu de FrenchFuel par exemple, en a cumulé à peu près... six millions? Bon je crois aussi qu'il les comptabilise depuis deux fois plus longtemps, mais là-dessus je ne m'avancerai pas trop, j'ai accès à certaines de ses stats du fait que je suis son amie Nike+, mais c'est tout x)

Le problème, c'est que je l'aime ce bracelet, il est rose (enfin noir et rose, mais ce qui est important pour une licorne, c'est le rose) mais il n'est plus fabriqué... et plus sous garantie évidemment, dommage, parce que pour ça, Nike est très performant. C'est en vrai mon second bracelet, le premier avait un défaut, au bout de deux semaines, la batterie était morte, je devais le laisser brancher 2h pour le recharger et dès que je le débranchais, peeew, batterie à plat. Nike a envoyé UPS pour reprendre le bracelet, l'a testé, et comme le défaut a bien été constaté, un autre bracelet m'a été renvoyé, assez rapidement. Je ne saurais plus vous dire en combien de temps exactement, mais je pense qu'en dix jours c'était fait.
Bref, tournons la page Nike. Bravo société de consommation, tu as réussi à créer chez moi un besoin tout à fait fictif. J'ai déjà une montre (magnifique au passage) qui me donne parfaitement l'heure. Pourtant JE VEUX un bracelet connecté. Pour compter mes pas, les calories que je brûle... et plus, le marché a quelque peu évolué, certains peuvent mesurer la fréquence cardiaque, analyser le sommeil, afficher des notifications du téléphone également. Voire même faire GPS, mais ces modèles sont assez imposants, pas vraiment à mon goût esthétiquement, ce qui se comprend puisqu'ils sont plutôt destinés aux pros et/ou performers. On trouve également les montres téléphones qui vous affichent les mails, la météo, votre galerie photo... là encore l'écran est imposant, ainsi que le prix, of course.

GOAL! Objectif quotidien atteint, yeah!
Ce qui m'intéresse, c'est d'abord un bracelet fin, j'ai un tour de poignet de 14 cm, donc pas un modèle GPS ni avec un grand écran. Mais un affichage quand même, autant je n'ai pas besoin d'avoir l'heure sur mon bracelet quand je porte ma montre, autant j'en ai besoin quand je fais du sport et que je ne la porte pas, pour ne pas avoir à sortir mon téléphone de ma poche (quand je le prends).
Quoi d'autre? La mesure de la fréquence cardiaque! Je commence à vraiment travailler ma technique, j'ai envie d'intégrer cette donnée supplémentaire dans ma progression. C'est un peu superflu, il faut savoir s'écouter, rester simple, et prendre plaisir à courir avant tout. Là, je suis entièrement d'accord, pour autant si un modèle correspond à toutes ces attentes, pourquoi me priver si ça rentre dans mon budget?

Le temps pour moi de bien me renseigner sur ce qu'il se fait sur le marché, et je vous ponds un article pour comparer tout ça.
Bavardage :
Écrire un petit mot