13 févr. 2016

Les pancakes de la Saint Valentin

Bon week-end à tous les amoureux, les célibataires, les gens qui s'aiment sans être amoureux, et aussi à ceux qui n'aiment personne x)
Je vous propose aujourd'hui une recette de pancakes juste miaaaam, à dévorer seul(e) ou à plusieurs. Prévoyez un peu de temps devant vous, l'idéal est de laisser reposer la pâte une demie-heure, mais pour les gourmands pressés, ils seront quand même très bons sans temps de repos ;)

Et parce que je suis une licorne sympa qui vous évite de faire des produits en croix le matin avant même d'avoir pris son café, je vous livre un petit tableau de proportions pour 1 à 4 personnes :

IngrédientsPour 1 personnePour 2 personnesPour 3 personnesPour 4 personnes
Farine83g166g250g333g
Sucre23g46g70g93g
Levure4g7g11g15g
Huile20g40g60g80g
Oeufs1234
Lait50mL100mL150mL200mL

Je compte un œuf par personne, si vous êtes plus nombreux, je vous laisse faire les additions. Si vous n'êtes que 2 et très gourmands, vous pouvez utiliser les proportions pour 3, pour la levure c'est plus pratique puisque généralement les sachets font 11g.

Mettez les ingrédients secs dans votre récipient, ajoutez une pincée de sel et mélangez le tout.
Versez l'huile et remélangez, ajoutez les œufs un à un, et terminez par le lait en fouettant bien, la pâte doit être lisse, sans grumeau.
Laissez reposer une demie-heure (au moins 5 minutes) et passez à la cuisson : utilisez une petite louche pour un pancake, dans une poêle chaude mais pas trop, anti-adhésive ou légèrement beurrée (perso je n'ai pas besoin de matière grasse ça ne colle pas du tout avec la mienne). Et c'est là qu'il faut apprivoiser la bête : laissez cuire le premier côté jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface, retournez le pancake à ce moment-là.
Si la poêle est trop chaude, le dessous va brunir très vite et le dessus ne sera pas assez cuit pour être retourné, le pancake risque de casser pendant la manœuvre. Pas assez chaude et le dessus aura commencé à cuire alors que le dessous n'aura qu'à peine blondi. En soit ce n'est pas très grave, mais quand vous allez retourner le pancake, il ne gonflera pas aussi bien, et ne sera pas aussi moelleux.

Et mvoilà des pancakes tout chauds, à accommoder avec du sucre, de la pâte à tartiner, de la confiture, de la compote, du sirop d'érable et tout ce qui vous fait envie.
Petite astuce pour les garder chaud : mettez une assiette au-dessus d'une casserole d'eau chaude, l'assiette va conduire la chaleur et vos pancakes ne refroidiront pas trop.

Bon appétit!

Bavardage :

  1. Trooop bonne idée, je viens de proposer à mon mari d'en faire demain car ton article m'a troop fait envie !

    RépondreSupprimer