9 mars 2016

À chaque pied son lacet!

Ou plutôt devrais-je dire son laçage. Nous connaissons tous le classique croisé des magasins, mais nous n'avons pas tous les mêmes pieds... et parfois même pas les deux mêmes pieds! (ça fait beaucoup de "même" dans une même phrase, non?)
Alors aujourd'hui, je vous apprends à faire vos lacets différemment.
D'abord pour les pieds fins : croisez vos lacets normalement entre le 1er et le 2nd trou, mais passez directement du 3ème au 4ème trou, du même côté, et plutôt que d'aller enfiler le lacet dans le 5ème œillet de l'autre côté, faites-le passer dans la petite boucle que vous venez de former, avant de reprendre un laçage normal jusqu'en haut. Vous devez obtenir ceci :


Le maintien sera plus important à ce niveau, mais on peut aussi décaler ça vers le haut, et ça donnera ceci :


Enfin, si c'est votre talon qui est étroit, qui flotte, essayez de le faire tout en haut :


Pour les problèmes de talons, en particulier pour ceux dont le frottement, l'échauffement ont tendance à créer des ampoules, ce qui concerne donc davantage les longues distances, il existe le laçage "marathon". C'est exactement le même principe que précédemment, mais vous utilisez les petits trous qui sont toujours (ou presque) délaissés :


Oui, elles sont belles mes Mizuno Wave Rider 18 Osaka hein? Vous ne croyiez pas qu'une licorne courait avec les horreurs noires et violettes plus haut? Hahaha, nan, pour courir, il faut des chaussures de course. POINT. En revanche, pour faire des exercices au sol, des shoes à 12€ ça va très bien, tant que vous n'avez pas besoin d'amorti ni de maintien (mais qu'il fait trop froid pour rester pieds nus, bienvenue aux frileux et frileuses).

Ensuite pour les pieds plus larges, nous avons l'inverse, c'est à dire qu'au lieu de repasser dans la boucle formée par le passage direct du 3ème au 4ème trou du même côté, continuez vers le 5ème trou, ce qui devrait ressembler à ça (notez que pour des raisons esthétiques j'ai passé les lacets par-dessous... j'aurais pitet du passer au-dessus pour mieux vous montrer) :


Comme pour les pieds fins, on peut décaler ce "saut" vers le haut, selon votre confort, votre ressenti, et ça donnera plutôt ce laçage :


Bon et si vraaaaaiment vous n'aimez pas le maintien, que vous avez besoin de place... vous pouvez toujours faire ça en haut et en bas, en attendant de trouver une chaussure mieux adaptée à votre morphologie?


Un dernier pour la route? C'est un laçage qu'on a aussi l'habitude de voir dans le commerce, pas forcément dans le bon sens (oui celui-ci a un sens, si vous vous retrouvez avec deux pieds gauches, je crois (mais je ne n'affirme rien hein) que vous allez être quelque peu mal à l'aise). Ce laçage permet de soulager un peu les orteils, si vous avez tendance à avoir les ongles bleus, car trop tendres, essayez ceci :


Prenez garde à ce que la partie du lacet qui passe en diagonale soit dirigé côté cheville vers l'extérieur, et vers votre gros orteils à l'opposé. Tirez bien sur ce lacet pour soulever la partie avant de la chaussure et donner un peu plus d'espace à vos orteils.

Il y a encore tout un tas de façons de faire ses lacets, plus ou moins esthétiques, plus ou moins pratiques, plus ou moins difficile. En voici une que j'aime bien, parce qu'elle permet d'enfiler rapidement ses chaussures sans avoir à faire ou défaire de nœud, par contre ça n'est pas pour le sport!


Pour terminer, pensez aussi qu'il y a plusieurs types de lacets, plats, ronds, ronds avec deux coutures longitudinale (oui, ces lacets que les maniaques comme moi mettent toujours une plombe à nouer pour qu'ils ne soient SURTOUT PAS tordus) et élastiques! J'avais une préférence pour les plats, là encore je mets 3 jours à les nouer pour qu'ils restent à plats, mais ils sont plus confortables que les ronds lorsqu'on parle de répartition des pressions sur le cou du pied ou les métatarses (les os entre la cheville et les orteils, sous la languette)... jusqu'à ce que j'essaie des lacets élastiques... ha c'est un bonheur! À quand des lacets plats élastiques? Si ça se trouve ça existe déjà, et je n'ai juste pas mis la main dessus x)
Rendez-vous sur Hellocoton !
Bavardage :
Écrire un petit mot