19 mars 2016

Le petit-dèj du week-end : Cheesecake citronné speculoos

Bonjour les gourmand(e)s! Vous avez passé une bonne semaine?
Oui? Continuons avec un bon petit déjeuner pour un bon week-end!
Non? Rattrapons ça avec du frais et du réconfort gustatif ☺


Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, avec les ingrédients pour un moule de 24cm Ø (escamotable, c'est plus pratique!) :
Pour la base biscuitée :
• 200g de biscuits speculoos (ça marche avec n'importe quel biscuit sec ceci dit, si vous aimez avoir une base épaisse, 100g de gourmandise supplémentaire sont envisageables...)
• 50g de beurre

Pour la pâte à cheesecake :
• 3 œufs
• 100g de sucre (voire moins, voire pas du tout si vous utilisez du sirop)
• une cuillère à soupe de farine
• 250g de mascarpone (oui, le fromage triple crème!)
• 500 à 750g de fromage blanc (selon la hauteur de votre moule, j'ai utilisé 750g pour le gâteau sur mes photos)
• jus de citron à votre goût, un citron, deux citrons... je n'en avais pas sous la main, alors j'ai mis une cuillère à soupe de sirop de citron, mais dans ce cas, sucrez moins!

Oui la vitre de mon four n'est pas des plus propres, toutes mes excuses!

La préparation gonfle en cuisant, puis retombe, ne remplissez pas votre moule à ras-bord mais qu'aux 3/4, pour que ça ne dépasse les bords qu'une fois déjà cuit, et que ça ne coule pas en dehors, quel gâchis ce serait !

La recette maintenant :
Sortez le beurre du frigo pour qu'il ramollisse un peu.
Chemisez votre moule de papier cuisson s'il n'est pas escamotable, beurrez-le simplement s'il l'est.
Écrasez les biscuits, au rouleau à pâtisserie dans un sac congélation solide, ou cassez-les grossièrement et passez-les au mixeur (fainéants que nous sommes).
Amalgamez le beurre mou avec la (presque) poudre de biscuits obtenue, à la fourchette pour commencer, puis à la main. Vous devez obtenir une sorte de sablé, une texture proche du crumble, mais en plus homogène.
Étalez cette préparation dans le fond de votre moule, tassez un peu avec une fourchette ou le dos d'une cuillère (j'ai essayé à la main, mais ça colle trop). Réservez au frigo le temps de faire le reste (ou 30 minutes si vous avez mis votre beurre au micro-ondes... je vous connais!).
Préchauffez votre four à 150°C.
Dans un cul de poule, un saladier, un contenant assez grand... Mélangez au fouet le sucre et la farine, ajoutez les œufs et fouettez à nouveau, que le mélange blanchisse un peu. C'est au tour du mascarpone et du fromage blanc, remuez bien bien bien, et ajoutez le citron, (quelques zestes pourquoi pas), mélangez encore (si vous n'avez pas de fouet électrique, je vous plains). Une fois que vous êtes absolument certain(e) que tous les ingrédients sont bien mêlés les uns aux autres en une farandole de solidarité en faveur du goût et de la texture, vous pouvez verser ceci dans votre moule.
Enfournez pour une heure et demie, en surveillant selon les fours, comme la préparation est épaisse, si votre four chauffe trop, les bords vont monter et roussir alors que le cœur ne sera pas du tout cuit (donc n'essayez pas de tricher en mettant à 180°C pour que ça prenne moins de temps). C'est cuit lorsque votre couteau ressort du cœur humide, mais sans fromage dessus. Laissez refroidir au moins 30 minutes avant de mettre au frigo pour la nuit si vous souhaitez déjeuner avec, ou bien dégustez tiède, c'est aussi extra!

Et voilà le gâteau tout juste sorti du four, il retombe très vite ;)


Attendre toute la nuit pour le manger ce matin, c'était dur, je dois l'avouer, mais ça valait le coup! À deux, en deux minutes, un quart du gâteau avait disparu, un second quart n'a pas fait long feu... J'espère qu'il va nous en rester pour demain matin...


Bon appétit et bon week-end! Byou
Rendez-vous sur Hellocoton !
Bavardage :
Écrire un petit mot