2 avr. 2016

Rattraper son retard littéraire en courant

Prendre le temps de cuisiner sainement, faire du sport quotidiennement, dormir 9h par nuit, bricoler et recycler plutôt que jeter et racheter, sortir avec les amis... Les jours ne font que 24h et c'est trop court pour exécuter cette super to do list pour une vie parfaite. Parfaite ou presque? Aujourd'hui je vous propose une solution pour ceux et celles qui regrettent de ne pas lire autant qu'ils le voudraient, ou tout simplement qui ne savent plus quoi écouter comme musique, qui courent tous les jours et se sont lassé(e)s de leur playlist et de la radio, ou qui connaissent par cœur leur vidéos de renforcement musculaire, ou encore qui ont déjà vu et revu les séries à la télé (surtout quand ils passent 3 épisodes tous les jours et ne les décalent que d'un le lendemain, si bien que tu mates non seulement pour la seconde fois l'épisode de la veille, et pour la troisième fois celui de l'avant veille!).

Maaais c'est quoooi?
Les livres audio! Ça ne rallonge pas vos journées, ça ne vous permet pas de lire en même temps que vous courez (un poil dangereux non?) mais ça vous permet d'écouter un roman en même temps que vous faites de l'exercice, ou la cuisine, ou du bricolage... soyez attentifs tout de même à ne pas mettre 10cL de lait au lieu de 10mL dans vos gâteaux, ou de ne pas vous acharner à enfoncer une vis avec un marteau (ou un clou avec un tournevis haha!).

Où trouver ces livres audio?
Pour la littérature classique, le site www.litteratureaudio.com vous propose gratuitement plus de 5 000 titres, et notre ami google nous trouve un tas d'autres sites semblables (gratuits et classiques) : www.audiocite.net, www.bibliboom.com... et d'autres encore hein.
Du côté des livres audio payants, vous avez www.audiolib.fr qui propose des livres plus modernes, avec des auteurs comme Musso ou Dan Brown par exemple, ainsi que le fait le site www.bookdoreille.com. Je trouve ça un peu cher (en moyenne une vingtaine d'euros pour le Da Vinci Code par exemple) mais ce prix correspond au prix du livre alors...
Et puis il y a les abonnements! Avec www.audible.fr vous payez 9€95 par mois et vous recevez un crédit à utiliser pour écouter un livre, c'est moins cher, mais aussi moins souple, ceci dit vous bénéficiez d'un mois d'essai gratuit à condition de le résilier avant la fin de la période d'essai, comme souvent, sans résiliation de votre part, vous payez ensuite 9,95 euros par mois pour recevoir votre crédit mensuel et votre abonnement se reconduit chaque mois automatiquement... En revanche j'ignore si vous pouvez changer de livre, augmenter vos crédits, ou si certains livres valent plus qu'un crédit.


Évitez les livres audio sur youtube, d'accord c'est facile de les convertir et de les télécharger, mais ça n'est pas légal, sauf peut-être pour les vieux livres, et encore... dans le doute, abstenez-vous, d'abord pour vous épargner des ennuis, et ensuite pour respecter et rémunérer le travail des auteurs!
J'ai commencé le Da Vinci Code de Dan Brown, je vous le concède, il y a plus classique à lire, mais comme le Chaton l'a déjà, je l'écoute quand je cours, et je reprends la lecture quand j'ai le temps, emmitouflée dans une couverture, un mug de thé à portée de main. Enfin ces derniers jours c'est plutôt sur la terrasse avec un grand verre de sirop... ou un mojito vive le printemps!
Je continuerai la série avec Anges et Démons, et le Symbole Perdu (merci Chaton! ) et puis... ce sera déjà pas mal hein, ces mignons petits livres durent quand même dans les 17h, qu'on peut réduire parce que le rythme du livre audio est plus lent que lorsqu'on lit soi-même... 17h d'économisées en lecture lorsque je cours, haaa c'est ma trouvaille de ce début de printemps, joie, félicité, sourire niais et petits oiseaux qui s'envolent du nid pour la première fois.

Une chouette bibliothèque remplie de volumes colorés, reliés ou de poche, tout le monde en rêve, l'odeur du papier, la texture des pages qui glissent sous les doigts, ce coin un peu intello et classe à la fois... Les livres audio n'ont certes pas ce charme, mais ce qui compte c'est ce qu'ils nous apportent, l'imaginaire qu'ils véhiculent. De toute façon je n'ai pas la place d'avoir une chouette bibliothèque chez moi n_n


Et vous, quelle sera votre prochaine lecture?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Bavardage :
Écrire un petit mot